Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse
Présentation générale
La pratique actuelle de la radiothérapie moléculaire consiste généralement à administrer l’activité maximale dont on sait qu’elle n’induira pas de toxicité chez les patients les plus sensibles (principe d’une chimiothérapie radioactive). Cette approche – en contradiction avec les directives Européennes et leur traduction en droit Français – néglige la possibilité généralement offerte par l’imagerie scintigraphique quantitative de suivre l’activité fixée par le patient et le calcul des doses absorbées délivrées aux tissus sains (radioprotection) et cibles (tumeurs).
Notre activité scientifique en dosimétrie des radiopharmaceutiques pose la question de la relation entre la dose absorbée et l’effet biologique observé (toxicité ou efficacité), question centrale dans l’évaluation et l’optimisation de la radiothérapie moléculaire. Ceci ce conçoit à différentes échelles (cellulaire, tissulaire et clinique), et requiert le développement d’approches de quantification de l’activité présente (imagerie quantitative) et de modélisation du transport des radiations. Ce travail bénéficie de l’établissement de collaborations internationales, notamment au travers du Dosimetry Committee de l’EANM.
Thématiques :
- Dosimétrie des radiopharmaceutiques : lien dose/effet en radiothérapie moléculaire,
- Amélioration des connaissances de l’implication du métabolisme des lipides, des stéroïdes, des amines biogeniques et des vésicules de sécrétion dans l’oncogenèse et la différenciation cellulaire,
- Développement de nouvelles molécules à visée diagnostique et thérapeutiques,
- Développement de marqueurs diagnostiques pour le cancer et de marqueurs de réponse aux thérapies anti-cancéreuses.
Contact :
Xavier FRANCERIES
Adresse :
INSERM UMR 1037
Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT)
Biophysique – Bâtiment A3
133 route de Narbonne
31062 Toulouse
France